By-pass, Ramadan ou Carême

Publié le par Catimini

    Tajine-de-veau-au-miel.jpgJe ne suis pas Musulmane, je suis catholique.

Mon avis de femme chrétienne souligne, dans ce cas précis, que les nécessités médicales devraient impérativement prendre le pas sur les considérations liées à une pratique religieuse quelle qu’elle soit. Je pense que pour bien vivre tous les rites liés à la Foi, il faut être dans une bonne forme physique et surtout ne pas risquer sa vie.

Le Ramadan peut, enfin je pense,  tout comme le Carême des Chrétiens, être vécu d’une autre façon, en pratiquant des « sacrifices » personnels et pas forcément en se passant de manger, que ce soit partiellement ou totalement, quand on n’a pas la possibilité de pratiquer autrement.

Par exemple, cela peut être dans le fait d’économiser sur de la nourriture, manger l’essentiel, l’obligatoire (en cas d’obligation médicale), et non le superflu. Si j’aime particulièrement les yaourts aux fruits, je vais, pendant le Carême me passer de ces yaourts au profit de yaourts blancs moins chers  et reverser l’économie réalisée à des œuvres, ou bien me passer de Coka ou encore supprimer les "gâteries". Enfin, en citant Mélodie mon amie, "prier peut compenser largement la privation".

C’est un avis qui se veut logique, en outre, et ce n’est que le mien. Il n’engage que moi  mais en aucun cas ne saurait se substituer à un avis médical.

Attention, lorsqu’on a été opérée d’un by-pass, il n’est pas possible (médicalement parlant) de se passer de manger une journée entière (car on risque de l’hypo-glycémie grave), à moins de passer cette journée au lit ! C’est-à-dire de vivre la nuit et dormir le jour.

Dieu nous veut vivant !

 Avis de Grand Chirurgien

« Je crois aussi que cela doit être possible. Cela dit c'est souvent peu compatible avec un état de santé précaire.

Un jeûne diurne prolongé aboutit, à coup sur, à affaiblir le patient.
A l'hôpital nous luttons contre l'heure trop précoce du repas du soir qui est responsable d'un jeûne nocturne trop prolongé. Le Ramadan n'est possible que si les patients ont un confort alimentaire correct avec peu ou pas de dumping syndrome et pas de malaises hypoglycémiques.

D'autre part, avant le lever et après le coucher du soleil les musulmans rompent  le jeûne et à cette occasion font des repas copieux. Cela est difficile à des patients qui ont une restriction gastrique importante.

Bref sur le plan nutritionnel, le Ramadan n'est pas conseillé. »

 

 

 

Photo Tajine de veau au miel réalisée par mes soins ;)

Commenter cet article

Melodie 27/03/2010


Je ne portais pas de jugement sur la facon des autres de vivre leur foi, je donnais mon opinion selon ma santé à moi. Je comprends très bien ceux qui jeunent, mais moi je ne le peux pas.


Touria 28/03/2010


Je suis musulmanne d'éducation et je n'ai jamais vriament pû faire le ramadan. Je ne me sentais pas bien, mon bio-rythme était décalé, c'était comme travailler de nuit et il me fallait des semaines
pour récupérer...et je n'ai jamais culpabilisé de ne plus faire de ramadan, je remplace par un régime différent plus adapté pour moi donc comme moi je le sens !..."Dieu nous veut vivant"
et....heureux !
Bise!


Touria 28/03/2010


La photo ci-dessus est très appétissante !


Touria 28/03/2010


Si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter de se faire placer un by-pass si l'on ne peut pas supporter un jeûne ?

Veuillez trouver ci-joint la méthode que j'utilise, jamais plus de 2 jours(encore une fois en l'adaptant à mes besoin). Je bois beaucoup d'eau, de soupe, des jus, je mange aussi beaucoup de fruits
et si je peux éviter de manger le soir, j'évite. Durant ces périodes je continue mmes activités sportives habituelles.

C'est une méthode normalement suivi médicalement, mais si l'on est raisonnable, c'est excellent :

http://www.buchinger.com/fr/la-methode.html

N'hésitez pas à lire les différentes pages de ce site.
Le lac de Constance est à environ 2h de chez moi et j'ai le projet d'aller un jour en cure dans cette clinique(3jours pour commencer)

Par ailleurs, le régime de la méthode Dukan est pas mal aussi. Je fais des soirées protéïnes pures ou une journée dans la semaine. C'est je trouve très raisonnable, à éviter de faire les deux en
même temps. L'un c'est plus pour l'été (celui de Buchinger au lac de Constance), l'autre plus en hiver (le Dukan!).

Bise !


Touria 29/03/2010


Ok super ! bise !