Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 13:11

La nourriture, c’est une maman extérieure qu’on ingère et qui apaise. Le ventre plein, on se retrouve comme le petit enfant que maman venait de nourrir, tout va bien.


bebe-au-sein.jpg

Faire un by-pass pour un(e) obèse, c’est admettre absolument comme préalable, comme règle, comme contrat que la nourriture ne sera plus jamais apaisante. Pour apaiser l’émotionnel, la sensibilité, voire l’hyper-sensibilité, il va falloir trouver autre chose.

Déjà un travail psychologique est grandement souhaitable pour bien vivre l’amaigrissement. En effet, maigrir pour un obèse, c’est voir sa sensibilité exacerbée et comme souvent elle l’était déjà, amplifier le processus peut être déstabilisant, vraiment déstabilisant.

J’ai voulu me pencher sur la relation mère-enfant et la nourriture, sachant que pour les obèses, il y a souvent les mêmes composantes en action :
une mère très présente, une omni-mère (qui vit une relation fusionnelle avec son enfant – je précise que ce n’est pas « mal », ce sont des mères qui fonctionnent ainsi c’est tout) et un père absent (dans son rôle de père).

L'alimentation est au cœur de la relation précoce mère-enfant.

L'acte de manger chez l'enfant est un acte complexe et répond à plusieurs fonctions :

- La faim : manger répond à un besoin instinctuel fondamental. La faim crée un état de tension apaisé par le repas.

- Le plaisir : manger procure de surcroit du plaisir; plaisir de sucer, de mordre et de croquer, servant d'exutoire à l'agressivité normale.

- L'échange et l'attachement : l'alimentation met en relation deux êtres. Les relations et la communication se font sous diverses formes : regards, paroles, toucher… L'adulte, en faisant don de nourriture à l'enfant, fait don de lui-même, d'amour. L'enfant, en acceptant la nourriture, accepte sa mère (qui, en retour, se sent aimée et reconnue comme bonne mère). Etre nourri pour un enfant, c'est aussi être aimé.

- Le dedans et le dehors : au niveau de la bouche, s'opèrent des échanges entre ce qui est du dehors (de l'autre) et ce qui est dedans (soi). Plusieurs mécanismes psychiques inconscients (introjection, incorporation, identification) font intervenir ces notions de dedans et de dehors, d'intime et de collectif, de soi et de l'autre, des limites du corps

- La structuration de la personnalité et la mise en place des relations d'objet (relation avec l'entourage). L'enfant établit une relation objectale dans laquelle s'enracine la fonction alimentaire.

- Significations sociales et culturelles, imaginaires et symboliques : dans chaque culture, manger revêt des significations particulières qui dépassent le simple fait de manger…

Manger ne se limite donc pas au seul fait de s'alimenter et ne constitue pas qu'une simple fonction physiologique. Manger fait aussi intervenir la psyché, consciemment et inconsciemment. De nombreux facteurs interviennent sur la relation mère-enfant au moment de l'alimentation du nourrisson.

La mère

Facteurs extrinsèques :

La société avec ses rituels et ses idées préconçues familiales qui se transmettent de génération en génération. Le médecin et la “mode pédiatrique du moment” concernant l'hygiène et la diététique. Le choix du type d'allaitement et son déroulement. Les conditions de vie et d'environnement.

- Facteurs intrinsèques :

Etat de sante de la mère, physique mais aussi psychique. Disponibilité et sécurité affectives.

 

Le nourrisson

Etat de sante physique

- Tempérament et capacités à adresser des messages

- Facilites à s'exprimer (échange de regards, tonicité)

- Réceptivité de la mère aux messages du nourrisson et réciproquement

- Capacités d'ajustement corporel, de regard mutuel

- Qualité de l'interaction avec découverte des compétences du nourrisson et gratifications en retour.



Photo  http://www.web-libre.org/medias/img/articles/3bf07985bf8a5a37fcf65989269e8edc-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Cela me fait penser à ces familles (comme la mienne !) où l'on ne dit pas "je t'aime" à son enfant, et, la seule manière qu'avait maman de nous dire "je t'aime" c'était de nous remplir nos<br /> assiettes !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Catimini
  • : Témoignage et itinéraire amaigrissant après régimes, anneau gastrique et by-pass.
  • Contact

Recherche